L'histoire de Nalya

Nalya est une artiste de pop française résolument authentique et optimiste. Franco-sicilienne, elle passe son enfance près de Lyon dans le costume d’une enfant maladivement timide et rêveuse. Passionnée par le chant et la musique depuis sa plus tendre enfance, elle apprend le solfège et le piano dès l’âge de 5 ans, en revisitant les grands classiques de Mozart à Beethoven jusqu’à ses 13 ans.

À 13 ans, elle troque les cours de musique contre le théâtre afin de sortir de sa carapace.

Elle court les concours de chant avant de se consacrer au chant lyrique à 17 ans, puis intègre une troupe de comédie musicale amatrice. Des décors aux costumes, Nalya prend part à toutes les étapes du spectacle pour des représentations publiques annuelles. Véritable libération, cette expérience lui redonne l’espoir de vivre un jour de sa passion.

« Je voulais vivre mes rêves au lieu de rêver ma vie »

En 2012, encore fébrile mais déterminée, elle poste sur un site de financement participatif, deux maquettes enregistrées à la va-vite grâce à un téléphone portable. 144 internautes, touchés par ses textes et ses mélodies, répondent à son appel. C’est ainsi que l’album « Miss Miles » naît en mars 2014. Elle assure seule la promotion de cet opus de 11 titres et sort un clip la même année. Mêlant délicatesse et énergie, ce disque aborde son enfance, bien sûr, mais aussi les thèmes de l’amour et du voyage.

En 2015, pour continuer sur sa lancée, elle se lance un nouveau défi. Une fois encore, 86 anges gardiens répondent présents sur le site de KissKissBankBank. Grâce à ce financement inespéré, un EP de 4 titres « Cage dorée » voit le jour. Dans ce disque, elle y reprend la plume pour exprimer ses maux, ses espoirs, son besoin d’indépendance et ses sentiments ambivalents.

 Selon l’adage bien connu : « jamais deux sans trois ». En 2018, elle se lance alors dans la création d’un nouvel album. Ce sont, cette fois-ci, 112 personnes qui croient en elle, l’aidant, une fois encore, à réaliser ses rêves ! Elle s’entoure donc d’une équipe de professionnels pour donner naissance à ce nouvel opus de 9 titres baptisé « La folie des candeurs ».

Si chanter n’est pas un métier pour certains, Nalya nous prouve le contraire en janvier dernier avec la sortie de « Futile », un titre pop-rock.

Dans son tout nouveau single « Les clefs de ta maison », Nalya aborde l’évanescence du sentiment amoureux, dans un texte poétique aux notes mélancoliques. Un thème singulier aux résonances communes qui a su toucher ses auditeurs en plein cœur.

Nalya prépare actuellement de nouvelles chansons qui verront le jour en 2023.

Photo de Nalya utilisée pour la chanson "Cassandra" de l'album "La folie des candeurs"