L'histoire de Nalya

Nalya est une artiste de pop française résolument authentique et optimiste. Franco-sicilienne, elle passe son enfance près de Lyon dans le costume d’une enfant maladivement timide et rêveuse. Passionnée par le chant et la musique depuis sa plus tendre enfance, elle apprend le solfège et le piano dès l’âge de 5 ans, en revisitant les grands classiques de Mozart à Beethoven jusqu’à ses 13 ans.

À 13 ans, elle troque les cours de musique contre le théâtre afin de sortir de sa carapace.

Elle court les concours de chant avant de se consacrer au chant lyrique à 17 ans, puis intègre une troupe de comédie musicale amatrice. Des décors aux costumes, Nalya prend part à toutes les étapes du spectacle pour des représentations publiques annuelles. Véritable libération, cette expérience lui redonne l’espoir de vivre un jour de sa passion.

« Je voulais vivre mes rêves au lieu de rêver ma vie »

En 2012, encore fébrile mais déterminée, elle poste sur un site de financement participatif, deux maquettes enregistrées à la va-vite grâce à un téléphone portable. 144 internautes, touchés par ses textes et ses mélodies, répondent à son appel. C’est ainsi que l’album « Miss Miles » naît en mars 2014. Elle assure seule la promotion de cet opus de 11 titres et sort un clip la même année. Mêlant délicatesse et énergie, ce disque aborde son enfance, bien sûr, mais aussi les thèmes de l’amour et du voyage.

En 2015, pour continuer sur sa lancée, elle se lance un nouveau défi. Une fois encore, 86 anges gardiens répondent présents sur le site de KissKissBankBank. Grâce à ce financement inespéré, un EP de 4 titres « Cage dorée » voit le jour. Dans ce disque, elle y reprend la plume pour exprimer ses maux, ses espoirs, son besoin d’indépendance et ses sentiments ambivalents.

 Selon l’adage bien connu : « jamais deux sans trois ». En 2018, elle se lance alors dans la création d’un nouvel album. Ce sont, cette fois-ci, 112 personnes qui croient en elle, l’aidant, une fois encore, à réaliser ses rêves ! Elle s’entoure donc d’une équipe de professionnels pour donner naissance à ce nouvel opus de 9 titres baptisé « La folie des candeurs ».

Si chanter n’est pas un métier pour certains, Nalya nous prouve le contraire en janvier 2022 avec la sortie de Futile, un titre pop-rock.

Dans Les clefs de ta maison, Nalya aborde l’évanescence du sentiment amoureux, dans un texte poétique aux notes mélancoliques. Un thème singulier aux résonances communes qui a su toucher ses auditeurs en plein cœur.

Dans Mon jardin, valse moderne de pop française sortie en avril 2023, Nalya évoque à la fois sa peine, liée à l’absence d’un enfant, mais aussi un sentiment de peur, relatif au temps qui passe. Malgré la situation, l’auteure continue de semer des graines et de préparer son jardin dans l’espoir de voir un jour son désir de maternité comblé. Le refrain renforce cette idée d’attente et d’espoir.

Son single, Un monde en couleurs, est un hymne à l’espoir et à l’unité. Malgré les défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, les paroles insistent sur le refus de capituler et sur la détermination à œuvrer pour un avenir plus lumineux. Une chanson inspirante qui invite à la solidarité et à la construction d’un monde empreint de couleurs et d’amour. Laissez-vous emporter par son message positif et universel.

Vagues est une chanson qui aborde la force du lien qui ramène toujours à l’être aimé.

Nalya prépare de nouvelles chansons qui verront le jour dans les mois à venir.

Sur scène, Nalya est une artiste naturelle qui touche le cœur des gens qui l’écoutent. Les thèmes aussi personnels qu’universels qu’elle aborde ne laissent personne indifférent. Elle est accompagnée de Paul Fuilla, son guitariste, pour une version acoustique de son set.

Photo de Nalya utilisée pour la chanson "Cassandra" de l'album "La folie des candeurs"
error: Le contenu est protégé !